Par OU commencer mon nouveau jardin ? Voila donc une grande question pour tout ceux qui souhaitent débuter un potager en permaculture. Il est indispensable que vous sachiez dans quelle direction orienter votre énergie 🙂 Cela serait fort fâcheux si tous vos efforts se voyaient balayés par une mauvaise planification Ou de mauvais choix de culture. Nous sommes heureusement la pour vous raconter notre expérience pratique de + de 10 ans sur la permaculture. C’est parti pour le guide du débutant !
Quand et comment commencer son potager ?
QUAND devriez vous commencer votre potager ? La bonne réponse c’est : MAINTENANT !
En fonction de la saison, les travaux sont différents, mais nous allons vous suggérer quelques idées classées par saison dans la suite de cette article !
Pour le comment, la réponse est un peu plus complexe. Nous vous recommandons tout de fois de commencer par répondre à cette question du « comment » avant de décider d’entreprendre quoi que ce soit.
Voici quelques questions Indispensables que vous pourrez vous poser afin de savoir comment vous aller mettre en place votre futur jardin.
- Quel est mon objectif à 10 ans ?
- Quel est mon objectif à 5 ans ?
- Quel est mon objectif pour cette première année de production ?
Vous remarquerez que je pose ces questions dans l’ordre chronologie inverse, et cela a une importance cruciale.
En effet, imaginez que vous répondiez ceci à la question objectif 10 ans :
Je veux pouvoir cultiver 10 salades, avoir un petit parterre de fleurs de 8 m2 et 3 arbre fruitiers. Ce n’est bien entendu pas un soucis, mais cet objectif est réalisable en une année sans aucun problème ! A l’inverse, si vous voulez aménager 4 hectares de prairies pour les transformer en jardin foret, il vous faudra bien 10 ans pour réaliser cet objectif ambitieux…
Votre objectif principal devrait être d’établir une base solide pour votre jardin, comme l’aménagement des lits de culture, la mise en place d’un système de compostage et l’introduction de nouvelles plantes.
À long terme, dans 10 ans
Votre vision pourrait être d’étendre votre impact au-delà de votre propre jardin. Pensez à la possibilité de partager vos récoltes avec une communauté, d’organiser des ateliers de formation en permaculture, ou même pourquoi pas : d’influencer les pratiques agricoles locales en faveur de méthodes plus durables et respectueuses de l’environnement.
Vous pourriez envisager :
- de transformer vos produits
- de créer des ateliers pour les enfants
- de transformer une partie de votre jardin en pépinière afin de donner OU de vendre des plants
- de placer des ruches et de faire du miel
- de sécher des plantes afin de confectionner et de vendre vos propres tisanes
- de créer un jardin à visiter centré autour de la création de biodiversité
- de gérer un centre de sauvegarde de la faune blessée comme les CREAVES en Belgique
- etc…
En fonction de la réponse à ces questions, vous n’entreprendrez pas du tout les même travaux de jardinage que vos voisins.
Quelques conseils cependant afin de vous aider à répondre à ces 3 premières questions :
À moyen terme – 3 à 5 ans
A 5 ans, voir votre jardin atteindre une autonomie partielle est parfaitement faisable. Nous parlons ici de produire la majorité de vos légumes entièrement de saison, y compris vos légumes d’hiver et d’été, des féculents durant une moitié d’année, une belle production de fruits ainsi qu’une partie de production en volailles.
Le terme autonomie partielle a son importance, car vous ne serez jamais totalement autonome, mais nous y reviendrons dans un autre article.
Cela signifie que votre système de permaculture devrait être capable de se régénérer lui-même avec peu d’interventions extérieures.
Vous pourriez viser à produire suffisamment de fruits et légumes pour subvenir aux besoins de votre famille tout en maintenant la santé et la biodiversité de votre jardin.
Débuter son potager en permaculture : la première année :
Concentrez-vous sur dans un premier temps sur la compréhension et l’adaptation de votre écosystème local :
Apprenez quels sont les plantes indigènes, les cycles de l’eau, l’exposition au cours des saisons et les conditions de votre sol.
Une erreur fréquente chez les débutants est de commencer son jardin au mauvais endroit : cela peut etre
- dans une zone inondable
- trop ombragée
- trop ensoleillée ( en fonction de votre région)
- trop éloignée
- trop petite
- trop grande
- impossible à irriguer
- proche de ravageurs (sangliers, chevreuil, rats musqués, chiens)
Toutes ces situations, nous les rencontrons régulièrement, et c’est une des premières raison de l’échec d’un jardin en permaculture.
Une fois que votre emplacement est choisi, analysez votre sol :
- Pouvez vous démarrer à planter dés maintenant ?
- Faut il apporter des amendements ?Comment est la texture du sol ?
- Est il trop acide ?
- Est il trop argileux ?
- Trop sableux ?
En fonction de vos observations, vous pourrez commencer la préparation de votre sol, soit en bêchant UNE et UNE SEULE FOIS votre sol afin de démarrer immédiatement, soit en posant du paillage de surface OU les 2 !
Une fois cette base établie, vos pourrez commencer à tester quelques plantations faciles afin vérifier vos compétences, et d’adapter au besoin si les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu 🙂
Quels travaux entreprendre au printemps ?
Si vous débutez votre potager en permaculture et que vous n’avez jamais cultivé, le printemps, c’est l’idéal pour préparer votre sol pour de futures plantations.
Désherbez les zones que vous comptez cultiver et commencez vos semis en pleine terre.
Vous pouvez tenter les semis de carottes, betteraves, navets et panais en pleine terre. Pensez à bien espacer votre graines.
Vous pourrez également semer vos légumes d’été au chaud (à l’intérieur) dans le but de les repiquer en fin de printemps.
Toutes les cultures sont envisageables à cette saison. Imaginez cependant que si vous voulez manger des tomates (une culture que nous déconseillons aux débutants), il vous faudra les semer dès fin mars ou les repiquer fin avril afin de pouvoir les manger quatre mois plus tard.
C’est cependant possible de cultiver quasiment tout ce qui vous passe par la tête
Vous trouverez ici une liste de quelques travaux et plantations à réaliser au printemps.
Quels travaux de jardinage entreprendre en ÉTÉ ?
Le début de l’été pourrait être un bon moment pour commencer un jardin, bien qu’il soit déjà trop tard pour cultiver la tomate si vous les repiquez fin mai. Les potirons et les courges sont également trop tardifs pour être envisagés à cette saison, compte tenu du temps nécessaire pour atteindre leur maturité.
La culture des courgettes est toujours possible si vous les repiquez jusqu’à mi-juillet grand maximum.
En repiquage
- Les salades sont également envisageable, mais elles devront être plantées à l’ombre. Les choux, comme les brocolis et les choux-fleurs, sont également envisageables.
- La culture en repiquage de toutes les plantes aromatiques est également envisageable en milieu d’été, et c’est d’ailleurs un excellent choix pour débuter.
- Le poireaux peuvent également être repiqués en début d’été, pensez à les voiler afin d’éviter de les protéger de la désagréable mouche du poireaux.
- N’oubliez pas le repiquage des plantes mellifères, qui peut s’envisager en toute saison, en veillant bien à ce que les pieds restent humides tout l’été afin de favoriser leur implantation.
Le plus gros risque lorsque l’on implante des cultures en été, comestibles ou non, c’est de perdre les plantes en raison d’une sécheresse importante. Les jeunes racines se retrouveront très vite à sec, et les plantes dépériront très rapidement
Retrouvez ici nos conseils détaillé pour cultiver la tomate en été
Afin d’éviter ce soucis du dessèchement des plants, pensez à incorporer des OYAS Ou à placer du carton autour des plants OU encore du paillage frais. Cela évitera l’évaporation du sol et gardera l’eau plus longtemps.
Quels travaux de jardinage entreprendre en automne ?
L’automne est l’idéal pour débuter son potager en permaculture. C’est en cette saison que le paillage est le plus abondant et que vous pourrez placer votre mulch et autres déchets verts dans les futures zones que vous cultiverez à la prochaine saison.
Combiné à la planification et au zonage de votre jardin que vous aurez réalisé au préalable, c’est une saison fantastique pour utiliser la quintessence des techniques permaculturelles.
Vous trouverez ici des conseils pour cultiver votre jardin en automne
Si vous souhaitez semer des légumes d’hiver comme des radis Ou bouturer des fleurs, c’est également un bon moment.
Quels travaux de jardinage entreprendre en hiver ?
Le design et la planification de votre futur espace de jardinage trouvera tout son sens lors des longues journée pluvieuses et venteuse de l’hiver.
Pensez à observe les zones inondables et les zones les plus exposées au vent.
C’est un bon moment pour implanter les arbres et autres haies vives quand il ne gèle pas.
Construire des structures comme des buttes OU des serres pour vos futurs plantations est également possible et même recommandé durant cette saison. Vous pouvez également creuser des mares, niveler votre terrain, bref tout ce qui n’est pas culture directe dans le sol.
Vous trouverez ici une liste de travaux détaillé à entreprendre en hiver
Dites vous bien qu’un jardin luxuriant est un jardin qui a été planifié et préparé à l’avance.
La permaculture dans un petit jardin : comment faire ?
Plus votre espace est petit, plus il est nécessaire de penser à un aménagement judicieux. Il est parfaitement possible de produire BEAUCOUP sur un petit espace, mais cela demande de la réflexion.
Nous vous recommandons d’employer le palissage avec des cultures grimpantes autant que possible, comme avec la culture du haricot grimpant ( culture facile) ou du concombre ( culture plus difficile, déconseillée aux débutants) .
Pensez à utiliser les surfaces verticales telles que les murs pour y placer des fils de fer et y cultiver de la vigne.
Au pied de ces cultures grimpantes, vous pourrez cultiver des plantes ayant un cycle de culture beaucoup plus court, comme des salades ou des aromates.
Les cultures à rotation rapide, comme les radis, le cresson et les salades, sont également un excellent choix pour débuter un potager en permaculture.
Évitez de cultiver des courges (comme le potiron) qui occupent beaucoup de place au sol et ne fourniront de la nourriture que pendant une période limitée.
Petit jardin :cultiver sous serre ou NON ?
Une serre est un choix particulièrement judicieux dans un petit jardin, car elle vous permettra de cultiver toute l’année sur la même surface au sol qu’un jardin non couvert. Dans une serre, vous pourrez également placer des plantes grimpantes et les palisser.
Nous vous recommandons de couvrir 50 % d’un petit jardin avec une serre. L’investissement peut paraître important, mais votre rendement au mètre carré sera facilement multiplié par quatre.
Pour en savoir plus sur la culture en serre, lisez cet article.
Si cet article vous a plu, dites le nous dans les commentaires, nous répondrons également à toutes vos questions
5 replies to "Débuter son potager en permaculture : le guide !"
article interessant
Merci pour le feedback 😉 Il y aura d’autres articles…. il y a tellement à dire !
Merci 🙏
J’ai beaucoup aimé lire cet article … pourtant je vis en ville avec juste un petit balcon … cependant cela m’inspire à rejoindre une dimension rurale qui me manque tellement 🙏
Avec 5 mois de retard, merci infiniment pour ton retour Eric 🙂